Agir avec nous

mobilisation des biterrois contre le centre de rétention administrative de Béziers
  • Nous résistons au projet de CRA à Béziers, car le principe même d’enfermer des êtres humains en raison de leur situation administrative nous révolte. Cet enfermement produit des conditions indignes (insalubrité, violences physiques et psychologiques etc.) et, à plusieurs reprises, la France a été condamnée par la Cour européenne des Droits de l’Homme pour y avoir enfermé des enfants.
  • Nous résistons au projet de CRA à Béziers carles CRA sont l’aboutissement d’une politique migratoire qui piétine les droits des personnes étrangères pour fabriquer en masse des « sans-papiers », autant « bouc émissaire électoral » que main d’œuvre facile à exploitée et privée de protection comme de droits sociaux.
  • Nous résistons au projet de CRA à Béziers car il témoigne de la collaboration entre Robert Ménard – maire d’extrême droite au pouvoir localement – et un gouvernement qui saccage les droits des travailleurs, coupe dans le budget de la culture, sape la protection de l’environnement et détruit le lien social au profit des intérêts financiers d’une minorité.  Mené sans aucune concertation – ni même de délibération au sein du conseil municipal – ce projet n’a fait l’objet d’aucune information du public. Nous réclamons que les 40 millions prévus pour sa construction soient investis dans des équipements publics qui profitent à tous les Biterrois.
  • Nous résistons au projet de CRA à Béziers car les CRA gaspillent l’argent public indispensable aux besoins primaires (école, santé, culture, etc) pour un dispositif coûteux (40 millions d’euros pour sa construction, 600 € par personne et par jour de rétention) et inefficace au regard des objectifs affichés. Loin d’apporter une réponse au « problème migratoire », les CRA, dans lesquels sont majoritairement enfermés des personnes sans perspective d’expulsion, rajoutent de la violence institutionnelle, à un coût exorbitant, à l’encontre de populations déjà précarisées.
  • Nous résistons au projet de CRA à Béziers car au regard de toutes ces entorses aux principes humanitaires de notre pays, qui se targue d’être la patrie des droits de l’Homme, nous constatons que cette politique ne garantit en rien l’ordre public, bien au contraire, elle ne génère que désordre, violence et insécurité. La France se grandirait et défendrait bien mieux les intérêts de sa population en mettant en œuvre une politique cohérente d’accueil et d’hospitalité.

📣 Rejoignez la mobilisation !

➡️ Informez autour de vous
➡️ Signez et partagez les pétitions
➡️ Participez aux rassemblements
➡️ Soutenez les personnes concernées

Non aux CRA, ni à Béziers ni ailleurs.